Notice

Migration du bisphénol A à partir des vernis de boîtes de conserve vers un simulant d'aliment gras et vers la chair de thon

Migration of bisphenol A (BPA) from can coatings into a fatty-food simulant and tuna fish

Munguia-Lopez E.M., Gerardo-Lugo S., Peralta E., Bolumen S., Soto-Valdez H.*

* Centro de Investigacion, Alimentacion y Desarollo, A.C., apdo postal 1725, carretera a la Victoria, km 0.6, Hermosillo, Son., 83000 Mexico, Mexique ; E-mail : hsoto@cascabel.ciad.mx

Food Additives and Contaminants, 2005-09, Vol. 22 (9), p. 892-898 - Texte en Anglais


Résumé

L'effet du traitement thermique, de la durée du stockage et de la température sur la migration du bisphénol A (BPA) à partir des revêtements des boîtes de conserve en organosol et en époxy vers un simulant alimentaire gras est déterminé. Les analyses sont effectuées par HPLC avec détection de fluorescence. Quatre expériences de migration réalisées entre 2000 et 2003 avec des boîtes contenant de l'organosol, de l'époxy et une combinaison de ces deux types de vernis ont été réalisées sous différentes conditions opératoires, avec différentes durées de stockage.
Des essais ont été effectués sur des « boîtes de thon » remplies avec le simulant gras. Des taux de migration élevés, 645,5 µg/kg de BPA, ont été observés à partir du vernis d'organosol suite au traitement thermique. Des taux plus faibles, de 11,3 à 138,4 µg/kg de BPA, ont été relevés à partir d’une résine d’époxy lors d’une conservation d’un an à 25°C.
Les taux de migration de BPA vers un simulant gras à partir de boîtes de thon appertisées et stockées, revêtues d’une combinaison d’organosol et de résine époxy, et à partir de boîtes de légumes revêtues d’une résine époxy, sont en dessous de la limite de dosage de 10,0 µg/kg. La migration de BPA vers le thon varie de 7,1 à 10,5 µg/kg lors d’un stockage long à 25°C. Les plus forts taux de migration sont trouvés à la suite de traitements thermiques à 121°C pendant 90 min.