Notice

Étourdissement à l’azote des truites arc-en-ciel

Nitrogen stunning of rainbow trout

Wills C.C., Zampacavallo G., Poli B.M., Proctor M.R.M., Henehan G.T.M.*

* School of Food Science and Environmental Health, Dublin Institute of Technology, Cathal Brugha Street, Dublin, 1, Ireland ; E-mail : gary.henehan@dit.ie

International Journal of Food Science and Technology, 2006, Vol. 41 (4), p. 395-398 - Texte en Anglais


Résumé

Cette étude s’intéresse à l’utilisation de l’azote comme gaz d’étourdissement pour la truite arc-en-ciel. L’intérêt de l’azote est qu’il constitue une méthode efficace d’étourdissement (en 6 à 8 minutes, pour une température ambiante de 15°C) et ne provoque pas la forte réaction négative (stress, mouvements de fuite) observée avec le dioxyde de carbone. Les taux d’ATP, de ses métabolites et le pH sont mesurés pour évaluer les effets de l’étourdissement à l’azote sur la biochimie post-mortem du muscle, par comparaison avec des poissons étourdis par percussion ou asphyxiés.
Les taux d’ATP post-mortem des poissons étourdis à l’azote s’avèrent plus élevés que ceux des poissons asphyxiés mais plus bas que ceux des poissons étourdis par percussion, de même que pour les valeurs de pH. Ces données montrent que l’étourdissement à l’azote entraîne une moindre activité musculaire que l’asphyxie au cours de l’abattage de la truite arc-en-ciel. Ces résultats devraient motiver des recherches sur l’utilisation d’autres gaz que le dioxyde de carbone ou encore de mélanges gazeux pour l’étourdissement des poissons.