Notice

Détermination des espèces de poissons des captures accessoires de la pêche côtière artisanale de la crevette au chalut à perche au Nigéria

Assessment of fish by-catch species from coastal artisanal shrimp beam trawl fisheries in Nigeria

Ambrose E.E.*, Solarin B.B., Isebor C.E., Williams A.B.

* Fisheries Resources Division, Nigerian Institute for Oceanography and Marine Research, Victoria Island, Lagos, P. M. B 12729, Marina, Lagos, Nigeria ; E-mail : eyoambrose@yahoo.com

Fisheries Research, 2005, Vol. 71 (1), p. 125-132 - Texte en Anglais


Résumé

Un programme d'observation regroupant des enquêtes auprès des pêcheurs et des échantillonnages lors de débarquements, a permis d'identifier et de quantifier les espèces de captures accessoires des bateaux artisanaux et des chalutiers côtiers pêchant la crevette à Lagos au Nigeria. Les captures de 5 bateaux ont été suivies de janvier à décembre 2002, 62 débarquements ont été analysés. Les pêches accessoires étaient constituées par 25 espèces appartenant à 20 familles de poissons pêchés et commercialisés par d'autres bateaux.
Les crevettes ciblées, Nematopalaemon hastatus, sont de petite taille (longueur de la carapace de 0,5 à 1,5 cm), nettement inférieure à celle des poissons d’intérêt commercial (longueur totale 4 à 30 cm) qui fréquentent au stade juvénile les mêmes aires de nourriceries. Les principales espèces des captures accessoires et leur pourcentage en poids étaient les suivantes :
- Pseudotolithus elongatus = otolithe bobo ou courbine bobo (19,89 %),
- P. senegalensis = otolithe sénégalais ou courbine du Sénégal (13,69 %),
- Ilisha africana = alose rasoir (8,85 %),
- Pentanemus quinquarius = capitaine royal (4,95 %),
- Callinectes amnicola = crabe bicorne (3,27 %),
- Pseudotolithus typus = otolithe nanka ou courbine nanka (2,75 %),
- Galeoides decadactylus = petit capitaine (2,26 %),
- Cynoglossus senegalensis = sole-langue sénégalaise (1,43 %), et
- Chloroscombrus chysurus = sapater (1,05 %).
N.B. Les noms français des espèces sont ceux donnés par les documents FAO.
Les espèces ayant une longueur totale comprise entre 11 et 30 cm sont consommables et commercialisables, mais les produits de petite taille (4-10 cm) qui constituent 75 % des captures accessoires sont éliminées à terre, contribuant ainsi à une perte de biodiversité. Les résultats de l'étude montrent l'importance des captures accessoires des chalutiers à perche et les auteurs abordent les possibilités technologiques permettant de les réduire.