Notice

Evaluation de différences entre produits par analyse sensorielle : le cas des crevettes de production nationale américaine ou d’importation

Measuring product differences by sensory analysis : the case of imported and U.S. domestic shrimp

Condrasky M., Vinuya F., Howell D.

* Department of Food Science and Human Nutrition College of Agriculture, Forestry and Life Sciences Clemson University, Clemson, SC 29634

Foodservice Research International, 2005, Vol. 16, p. 69-85 - Texte en Anglais


Résumé

Les importations croissantes de crevettes sur le marché américain ont conduit à une diminution du prix des crevettes produites localement. Face à ce problème, l’une des voies possibles pour les producteurs américains serait de vendre leurs crevettes en tant que produit de haute qualité, facilement différentiable des produits importés congelés (IQF). Quatre panels représentant deux groupes d’individus (des consommateurs et des chefs) ont noté des critères sensoriels de crevettes cuites selon deux méthodes différentes. Les résultats montrent que les panels de consommateurs attribuent une note plus forte aux crevettes IQF qu’à celles de Caroline du Sud, qu’elles soient fraîches ou congelées et cela pour beaucoup d’attributs sensoriels.
Les résultats issus des panels constitués de chefs, bien qu’indiquant un certain nombre d’avantages pour les crevettes IQF, révèlent certains attributs positifs pour les crevettes de Caroline du Sud, fraîches ou congelées. Les notes de flaveur sont fortement corrélées à la notation globale et cela joue sur les préférences. Les futurs efforts de marketing pour présenter les crevettes domestiques comme un produit de première qualité, devront se faire au travers d’une réintroduction de ces crevettes locales auprès des consommateurs américains qui ont été, jusque là habitués à consommer des produits importés. Les avantages identifiés par les chefs, en terme de texture et d’apparence pour les crevettes congelées, issues d’une production locale, devront être exploités.