Notice

Evaluation des ressources. Méthodes, intérêts, limites

Biseau A.

Ifremer, 8 rue François Toullec 56100 Lorient ; Tél : +33 (0)2.97.87.38.00 ; Fax : +33 (0)2.97.87.38.01 ; E-mail : Alain.Biseau@ifremer.fr

Université d'été Exploitation durable des ressources halieutiques , 2005, Nantes, France, 2005-09-08/09, p. 1-20


Résumé

L’évaluation des ressources s’appuie sur des données de captures professionnelles ou sur des observations scientifiques, ou bien sur une combinaison des deux.
L’évaluation indirecte porte sur l’estimation de la quantité de la ressource et de son évolution, à partir d’informations sur son exploitation issues de la pêche professionnelle : quantités capturées (par secteur et période), structures démographiques des débarquements et rejets. De même, les rendements de flottille « témoin » donnent une approximation de l’évolution de l’abondance du stock. Par ailleurs, des indices d’abondance sont recueillis à bord de navires scientifiques. Ces informations, auxquelles s’ajoutent des données sur la biologie de l’espèce, sont analysées par des modèles mathématiques, qui fournissent des indicateurs sur l’état du stock et la pression de pêche à laquelle il est soumis, ainsi que sur l’historique de son évolution.
A l’issue de l’étape du diagnostic, des projections d’évolution du stock et des captures sont réalisées en fonction d’hypothèses sur la dynamique du stock et sur l’activité de pêche. L’exposé est illustré par trois exemples de stocks : langoustines, soles, merlus.