Notice

Les causes des consignations et rejets dans le commerce international du poisson

Causes of detentions and rejections in international fish trade

Ababouch L.*, Gandini G., Ryder J.

* Fish Utilization and Marketing Service, Division FAO Fisheries Department, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italy

FAO Fisheries Technical Paper, 2005, n° 473, p. 1-102 - Texte en Anglais

Disponible à l’adresse Internet :


Résumé

Les produits de la mer sont actuellement parmi les aliments les plus couramment commercialisés et ce commerce est appelé à se développer encore pour répondre à une demande sans cesse croissante. Actuellement, la difficulté la plus sérieuse rencontrée par les exportateurs de produits de la mer est l’hétérogénéité en critères de qualité et en standard ainsi que le contrôle sanitaire, imposés par les importateurs. Ces disparités sur les réglementations, les standards, les procédures entraînent de nombreux rejets, destructions ou blocages en douanes. Afin de promouvoir l’harmonisation des échanges commerciaux internationaux pour les produits de la mer, de telles différences doivent être réduites, voire remplacées par des standards internationaux basés sur des méthodes scientifiques, comme par exemple, l’analyse des risques.
Ce document analyse les raisons des blocages ou rejets dans le commerce international de poissons ou produits de la mer parmi les plus importés au Canada, dans l’Union Européenne, au Japon et aux Etats-Unis. Une introduction générale est suivie d’une description des pratiques, des réglementations et des réflexions sur les importations de chaque zone géographique. Des exemples concrets sont donnés, couvrant ainsi un large panel de problèmes micro biologiques ou chimiques en relation avec l’origine des produits ou leur catégorie (frais, congelé ou transformé). Une analyse des tendances à partir de données pertinentes est proposée. La partie finale du document est plus tournée vers le futur, fournissant des recommandations sur les points qui doivent évoluer pour accroître la qualité sanitaire et organoleptique des produits échangés. Le rôle de l’industrie, des gouvernements et des instances internationales dans ce processus est abordé.