Notice

Analyse des conséquences environnementales des rejets des fermes aquacoles à différentes échelles ; démonstration à partir de données en mer Baltique . une revue

Environmental consequence analyses of fish farm emissions related to different scales and exemplified by data from the Baltic - a review

Gyllenhammar A*., Hakanson L.

Department of Earth Sciences, Uppsala University, Villavägen 16, S-752 36 Uppsala, Sweden ; Tél : + 46.18.471.2529 ; Fax : + 46.18.471.2737 ; E-mail : Andreas.Gyllenhammar@geo.uu.se

Marine Environmental Research, 2005-08, Vol. 60 (2), p. 211-243 - Texte en Anglais


Résumé

S’appuyant sur une revue bibliographique, les auteurs évaluent l’impact des émissions des cages d’élevage aquacoles sur l’eutrophisation du milieu marin (suivi des flux de sels nutritifs).
Une importante partie de l’étude a consisté à établir les limites des zones côtières à étudier, d’une façon raisonnée et non arbitraire. Elles ont été établies d’après des méthodes topographiques, à l’aide d’un SIG. Les flux de matières issus des cages aquacoles ont ensuite été comparés avec les autres flux observés dans les zones côtières, selon 4 échelles spatiales :
- A petite échelle, directement au niveau du site d’élevage (< 1 ha), les zones impactées par la présence des cages étaient de l’ordre de 50-100 m autour du site, pour une production annuelle de 50 t de poissons.
- A l’échelle locale, c’est-à-dire dans la zone côtière où est implanté le site d’élevage (1 ha-1 km²), un diagramme a été établi (effet-charge-sensibilité) permettant de déterminer la réponse environnementale pour une production donnée. Ceci a permis d'évaluer quelle peut être la production de poissons acceptable dans une zone spécifique pour avoir un impact faible.
- A l’échelle régionale, comprenant plusieurs zones côtières (100-10 000 km²), il est possible de créer des flux négatifs en sels nutritifs, c’est-à-dire d’utiliser les cages aquacoles pour tenter de diminuer la charge en sels nutritifs dans l’eau.
- A l’échelle internationale (ici, la Baltique), la contribution des fermes aquacoles dans les flux de sels nutritifs globaux s’est révélée très faible.
Les auteurs ont également suivi des fermes aquacoles et leurs impacts environnementaux afin de tenter de déterminer quelles sont les zones côtières adaptées à ce type de production et pourquoi. Les outils développés pour cette étude sont également valables pour des utilisations et études plus générales.