Notice

Détection des adénovirus dans les coquillages et les rejets urbains au Maroc (région de Casablanca) par PCR

Adenovirus detection in shellfish and urban sewage in Morocco (Casablanca region) by the polymerase chain reaction

Karamoko Y., Ibenyassine K., Aitmhand R., Idaomar M., Ennaji M.M.*

* Laboratoire de Virologie, UER Microbiologie and Hygiène et Virologie, Faculté des Sciences et Techniques, Université Hassan II Mohammedia B.P. 146, Mohammedia 20650, Maroc ; Tél : +212.23.315352/212.23.314705/08x301 ; Fax : +212.23.315353 ; E-mail : ennaji@uh2m.ac.ma

Journal of Virological Methods, 2005-06, Vol. 126 (1-2), p. 135-137 - Texte en Anglais

à commander à : la revue ou à l'INIST


Résumé

Des virus entériques humains sont excrétés en quantité importante dans les fèces. La résistance de ces virus dans l'environnement facilite leur transmission par la voie féco-orale. Les organismes filtreurs, tels que les moules, sont des bio accumulateurs de ces virus qui contaminent l’environnement aquatique. Ainsi, la consommation de coquillages insuffisamment cuits entraîne des risques sanitaires. Trente échantillons de moules (Mytilus sp.) ont été analysés, la moitié provenant d'un site aquacole, les autres d’un secteur plus exposé à la pollution fécale. Quinze échantillons d'eaux d'égout provenant de ce dernier secteur ont été également examinés.
Des virus ont été extraits à partir du tissu digestif par la méthode d'élution en tampon glycine/NaCl pH 9,5 suivi par une précipitation par le PEG 8 000. Les culots, obtenus après traitement par le PEG, ont été utilisés pour l'extraction d'ADN par la protéinase K et phénol/chloroforme. La caractérisation moléculaire par PCR à l'aide des amorces spécifiques d'adénovirus, a indiqué que des coquillages cultivés sur le littoral de Mohammedia (périphérie de Casablanca) sont contaminés, tandis que ceux provenant de l'aquaculture et achetés sur le marché central n'étaient pas contaminés.