Notice

Avis du groupe scientifique sur les contaminants de la chaîne alimentaire sur une question du Parlement européen relative à l'évaluation de la sécurité du poisson sauvage et d'élevage

Opinion of the Scientific Panel on Contaminants in the Food Chain on a request from the European Parliament related to the safety assessment of wild and farmed fish

The EFSA Journal, 2005, Vol. 236, p. 1-118 - Texte en Anglais

Document pdf à demander à : Bibliomer


Résumé

Cet avis du 22 juin 2005 de l'AESA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) a porté notamment sur les espèces de poissons suivantes : saumon, hareng, anchois, thon, maquereau, sardine, truite arc-en-ciel et carpe. Les facteurs influençant la composition nutritionnelle des poissons, ainsi que leur concentration en contaminants, ont été analysés. Une synthèse sur la composition nutritionnelle des poissons et sur les effets bénéfiques associés à leur consommation a été effectuée.
Une évaluation de l'exposition des consommateurs aux contaminants (notamment méthylmercure et composés de type dioxines) a été réalisée, en faisant un lien avec les effets nutritionnels. Compte tenu de cette évaluation, des recommandations nutritionnelles ont été rappelées pour certains groupes de populations (femmes en âge de procréer, femmes enceintes).
D'une manière générale, sur le plan de la sécurité pour le consommateur, il n'existe aucune différence entre le poisson sauvage et le poisson d'élevage.