Notice

Valeur nutritionnelle de la fraction lipidique des sardines en fonction de leur longueur totale et de leur époque de pêche

Valore nutrizionale della frazione lipidica delle sardine in funzione della lunghezza totale e dell'epoca di pesca

Caponio F.*, Summo C., Bilancia M.T., Delcuratolo D., Lestingi A., Laudadio V.

* Dipartimento di Progettazione e Gestione dei Sistemi Agro-Zootecnici e Forestali, Sezione Industrie Agro-Alimentari, Università degli studi di Bari, via Amendola 165/a, 70126 Bari, Italia ; E-mail : francesco.caponio@agr.uniba.it

Industrie Alimentari, 2004-12, Vol. 43 (442), p. 1295-1301 - Texte en Italien


Résumé

Une recherche est menée pour évaluer l’influence de la longueur totale et de la saison de capture sur les caractéristiques de qualité des sardines (Sardina pilchardus W.), pêchées dans la partie sud de la Méditerranée, en considérant particulièrement la valeur nutritionnelle de la fraction lipidique. Un total de 180 spécimens de deux périodes de pêche (janvier et mai) est subdivisé en deux classes de longueur pour chaque période. Les rendements en pourcentages de la partie comestible et du poids éviscéré, ainsi que la composition chimique et la composition en acides gras, sont évalués.
Les résultats montrent que les sardines pêchées en mai ont un rendement plus élevé en partie comestible que celles pêchées en janvier, ainsi qu’une plus faible humidité et des quantités plus importantes en protéines totales et en lipides. Par contre, les sardines pêchées en janvier ont des quantités significativement plus faibles en acides gras saturés et monoinsaturés et des teneurs plus importantes en acides gras polyinsaturés oméga 3.
Indépendamment de la période de pêche, la somme acides gras saturés + monoinsaturés diminue, parfois significativement, dans les sardines les plus longues, alors que les polyinsaturés oméga 3 augmentent.
N.B. : Une publication complémentaire a été réalisée par les mêmes auteurs : « Chemical characteristics and lipid fraction quality of sardines (Sardina pilchardus W.): influence of sex and length ». Journal of Applied Ichthyology, 2005, n° 20, p. 530-535.