Notice

Evaluation de l'impact nutritionnel de l'introduction de composés iodés dans les produits agroalimentaires

Rapport, 2005-03, p. 1-120

Adresse internet : http://www.bdsp.ehesp.fr/FullText/Show.asp?Ref=324140


Résumé

Ce rapport présente les réflexions de l'AFSSA sur l'intérêt nutritionnel et les risques éventuels liés à l'introduction dans l'alimentation de vecteurs d'iode autres que le sel d'ajout (salière et cuisson). Une partie non négligeable de la population française âgée de plus de 10 ans présente un risque d'insuffisance d'apport en iode.
En vue d'améliorer le statut nutritionnel de ces populations, l'AFSSA a testé deux hypothèses :
- utilisation de sel iodé dans la fabrication de tous les aliments transformés : cette hypothèse conduit à des extrêmes d'apports en iode dépassant les limites supérieures de sécurité,
- utilisation de sel iodé dans la fabrication d'un nombre limité d'aliments (produits de panification) : cette hypothèse a été jugée plus intéressante, mais peut, elle aussi, entraîner des risques non négligeables de dépassement des limites supérieures de sécurité pour certaines populations (comme les jeunes enfants), du fait de la richesse en iode des produits laitiers qu'elles consomment par ailleurs. Une diminution de la teneur en iode des produits laitiers devrait donc être envisagée.
NB. Nous rappelons que les produits de la mer sont la seconde source en iode de l'alimentation de la population française, après les produits laitiers.