Notice

La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture

The State of World Fisheries and Aquaculture

FAO ; Groupe de la production et de la conception éditoriales ; Division de l'information

Ouvrage, 2004 - Texte en Français, Anglais

Adresse internet : http://www.fao.org/DOCREP/007/y5600e/y5600e00.htm


Résumé

Ce dossier de la FAO est réalisé en quatre parties : il dresse un bilan de la situation mondiale des pêches et de l'aquaculture, s'intéresse ensuite aux problèmes auxquels sont confrontés les pêcheurs et aquaculteurs, puis à certaines études plus spécialisées (industrie de l'algue ...) et conclut par quelques perspectives d'avenir.
Les estimations de la production mondiale des pêches destinée à la consommation confirment les tendances observées depuis quelques années (augmentation) : estimation de 103 millions de tonnes pour 2003, contre 101 en 2002 et 96,8 en 1999. Ceci serait dû à une compensation entre la diminution des prises due aux réductions de quotas sur certaines espèces et l'augmentation de la production de l'aquaculture et de celle de certaines pêcheries .
Les captures (en mer et en eau douce) sont globalement stables depuis 1999, avec une très légère hausse en 2002 (93,2 millions de tonnes contre 92,9 en 2001) : en mer, on suit la même tendance que pour la production totale, en eau douce, les captures sont très stables depuis 1999 (autour de 8,7 millions de tonnes).
Pour ce qui est de l'aquaculture, on constate une production globale toujours à la hausse (30,6 millions de tonnes en 1998 à 39,8 en 2002), en terme de quantité et de contribution à l'alimentation mondiale en poisson. La production provient toujours majoritairement de l'eau douce (57,7%).
On note que les enjeux de ce secteur se mondialisent et que le nombre de personnes concernées est croissant (pêcheurs, aquaculteurs, industriels, consommateurs ...). Dans cette optique, de nombreuses organisations et institutions ont vu le jour ainsi que des programmes de subventions, de protection des espèces menacées ...
Toutefois, les projections dans l'avenir sembleraient annoncer un déficit global pour l'alimentation, variable d'un pays à l'autre, résultat d'une forte hausse de la demande non totalement compensée par l'augmentation de la production. Ceci pourrait se traduire par une hausse importante du prix du poisson dans les années à venir.