Notice

Une nouvelle analyse colorimétrique utilisée pour comparer différents procédés de séchage du poisson

A novel colorimetry analysis used to compare different drying fish processes

Louka N.*, Juhel F., Fazilleau V., Loonis P.

* Laboratoire Maîtrise des Technologies Agro-Industrielles, Université de La Rochelle, Av. Marilac 17042 La Rochelle cedex 1 ; E-mail : nlouka@univ-lr.fr

Food Control, 2004, Vol. 15, p. 327-334 - Texte en Anglais

à commander : la revue ou à l'INIST


Résumé

La couleur du poisson séché est liée à sa dégradation biochimique et structurale. Dans cette étude, une nouvelle méthode de mesure de la couleur par analyse d’image est décrite : une utilisation du système «L*a*b*» permet de déterminer à la fois la couleur principale et les différences de couleur d’échantillons hétérogènes avec une bonne reproductibilité.
L’analyse d’image d’échantillons de poisson couplée avec l’analyse statistique peut permettre de distinguer l’influence des procédés de séchage sur la couleur dominante de celle sur l’hétérogénéité de couleur. Finalement, seule la variance chromatique permet de séparer de manière statistique (par analyse de variance) les échantillons en relation avec la technique utilisée. Comparée à l’analyse sensorielle, la mesure de couleur par analyse d’image a été évaluée comme fiable et efficace et elle peut être facilement introduite dans un procédé industriel.