Notice

Le devenir des séquences transgéniques présentes dans les produits végétaux génétiquement modifiés de l'alimentation du poisson, recherche de la rémanence des fragments d'ADN de graine de soja GM durant des essais d'alimentation de saumon Atlantique, Salmo salar L.

The fate of transgenic sequences present in genetically modified plant products in fish feed, investing investigating the survival of GM soybean DNA fragments during feeding trials in Atlantic salmon, Salmo salar L.

Sanden M.*, Bruce I.J., Rahman M.A., Hemre G.I.

* National Institute of Nutrition and Seafood Research (NIFES), POB 176 Sentrum, Bergen 5804, Norway ; Tél : +47.55.90.51.48 ; Fax : +47.55.90.52.99 ; E-mail : monica.sanden@nifes.no

Aquaculture, 2004, Vol. 237, p. R391-R405 - Texte en Anglais


Référence bibliographique enrichie

Cet article présente les résultats d’une étude sur le devenir des séquences transgéniques contenues dans le soja génétiquement modifié, lorsque ce dernier est donné dans l’alimentation du saumon Atlantique d’élevage. Cette étude est la première dans le genre et conclut à l’absence d’intérêt du point de vue zootechnique à utiliser le soja transgénique comme source de protéines pour l’alimentation de cette espèce. Sur le plan de la sécurité alimentaire : si la présence de transgènes n’a pas été détectée dans le muscle, autrement la dit dans la chair du poisson, elle a été par contre relevée dans le contenu stomacal et intestinal de l’animal.