Notice

Les phycotoxines amnésiantes

Amnesic shellfish poison

Jeffery B.*, Barlow T., Moizer K., Paul S., Boyle C.

* SEAC, 1A Page Street, London SW1P 4PQ, UK ; E-mail : brett.r.jeffery@seac.gsi.gov.uk

Food and Chemical Toxicology, 2004, Vol. 42, p. 545-557 - Texte en Anglais

à commander à : la revue ou à l'INIST


Résumé

L’article est une synthèse bibliographique sur l'ASP (amnesic shellfish poisoning), intoxication provoquée par la consommation de fruits de mer (mollusques essentiellement) qui ont accumulé de l'acide domoïque, une neurotoxine produite par du phytoplancton de type Pseudo-nitzschia. Les propriétés neurotoxiques de l'acide domoïque se traduisent par une dégénérescence neuronale et la nécrose de régions spécifiques de l'hippocampe (partie du cerveau).
Une manifestation grave d'ASP s'est produite au Canada en 1987, impliquant 150 personnes, 19 hospitalisations et 4 décès, après consommation de moules contaminées. Les symptômes observés allaient de troubles gastro-intestinaux à des effets neurotoxiques tels que des hallucinations, pertes de mémoire et comas. Aujourd'hui, des programmes de contrôle sont en place dans de nombreux pays, et quand les concentrations en acide domoïque dépassent les seuils réglementaires, les zones concernées sont fermées et les coquillages interdits à la vente.
Cet article traite de l'acide domoïque, de sa chimie, de ses sources potentielles, de son métabolisme et de ses aspects toxicologiques ainsi que des divers cas d'intoxications dues à des phycotoxines amnésiantes.