Notice

L'océan fournit plus d'EPA et de DHA que ce que nous pouvons utiliser

The Ocean supplies more EPA and DHA than we can use

Ackman R.G.

Professor Emeritus, Department of Food Science and Technology, Dalhousie University, Box 1000, Halifax, Nova Scotia, B3J X4, Canada ; Tél : 902.494.6030 ; Fax : 902.420.0219 ; E-mail : robert.ackman@dal.ca

Oléagineux Corps gras Lipides - OCL, 2004, Vol. 11 (2), p. 112-115 - Texte en Anglais


Résumé

La nutraceutique est un concept moderne de marketing source de nombreuses confusions, particulièrement dans le domaine des acides gras polyinsaturés. Ainsi, l’acide alpha-linolénique (ALA) a été longtemps réduit ou éliminé des huiles végétales car trop sensible à l’oxydation, avant d’acquérir le statut d’acide gras essentiel.
Depuis ces dernières années, on a réalisé que les possibilités de conversion de l’ALA en acides gras véritablement essentiels, l’EPA et le DHA, étaient limitées dans l’organisme humain et que nous dépendions donc des ressources en DHA des oeufs et de certains animaux. Les poissons et les fruits de mer sont les meilleures sources d’EPA et de DHA dans notre alimentation, mais elles ne furent pas reconnues officiellement comme telles avant 1996, quand un rapport britannique recommanda de consommer du poisson deux fois par semaine, dont une fois du poisson gras.
L’auteur montre également comment les microalgues des océans synthétisent et concentrent de larges quantités de ces deux acides indispensables, disponibles à partir d’un aliment véritablement fonctionnel.