Notice

R.N.O. Surveillance du milieu marin. Travaux du Réseau National d'Observation de la qualité du milieu marin. Edition 2003

Claisse D. * Coordonateur

* Ifremer, BP 21105, 44311 Nantes cédex 3

Monographie, 2003

Adresse internet : http://envlit.ifremer.fr/documents/bulletins/rno


Résumé

Le Réseau National d'Observation (RNO) est mis en oeuvre par l'Ifremer à la demande du Ministère de l'Ecologie et du Développement durable. Il évalue les niveaux et tendances de la contamination chimique du littoral et intègre des mesures d'effets biologiques des contaminants.
La surveillance porte sur les paramètres de base des masses d'eaux: température, salinité, éléments nutritifs (nitrate + nitrite, ammonium, phosphate et silicate), chlorophylle a et phéopigments.
Les teneurs en métaux (argent, cadmium, chrome, cuivre, mercure, nickel, zinc, plomb, vanadium), en organochlorés (DDT, DDD, DDE, lindane, polychlorobiphényles) et en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont mesurées dans la matière vivante, les mollusques (moules, huîtres), étant les indicateurs quantitatifs de contamination les plus disponibles.
Outre le programme de surveillance habituel réalisé au cours de l'année 2002, l'édition 2003 présente un bilan de la surveillance des éléments nutritifs de 1985 à 2003, ainsi que les premiers résultats du RNO aux Antilles.
Les résultats présentés soulignent l'augmentation des concentrations en nitrate par rapport à la décennie précédente; toutefois une réduction lente des teneurs s'amorce depuis les dernières années. Par contre les teneurs en ammonium et en phosphate sont en diminution sur la plupart des sites.
Les résultats de la surveillance du RNO incitent à poursuivre les efforts pour atteindre les objectifs de qualité chimique et écologique du milieu marin imposés par la Directive Cadre sur l'eau, et les conventions internationales de protection du milieu marin.