Notice

Détection de la protéine du prion dans le poisson. Probabilité de présence des EST - encéphalopathies spongiformes transmissibles ?

Nachweis von Prion-Proteinen bei Fischen- Wie wahrscheinlich sind Transmissible Spongiforme Enzephalopathien bei Fischen ?

Oidtmann B.*, Baier M., Hoffmann R.

* Institut für Zoologie, Fischereibiologie und Fischkrankeiten, Kaulbachstr. 37, 80539 München, Allemagne ; Tél : +49.89.2180.2687 ; Fax : +49.89-280.5175 ; E-mail : b.oidtmann@zoofisch.vetmed.uni-muenchen.de

Archiv für Lebensmittelhygiene, 2003-5, Vol. 54 (5-6), p. 141-145 - Texte en Allemand

à commander à : l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Les connaissances actuelles sur la possibilité pour le poisson de contracter l'encéphalopathie spongiforme transmissible (EST) sont discutées. Les aspects considérés sont : la présence d'EST dans les autres espèces animales ; l'identification récente du codage cDNA des prions du saumon Atlantique (Salmo salar) et du poisson-globe japonais (Fugu rubripes) ; les mesures prises pour empêcher l'extension des EST; la présence possible d'EST dans le poisson du fait de la consommation d'aliments possiblement contaminés ; enfin les risques associés à l'utilisation du poisson dans l'alimentation humaine et animale.