Notice

Comparaison de deux microalgues utilisées comme source alimentaire. 1. Influence sur la composition biochimique et sur le profil en acides gras de l'huître crue (Crassostrea gigas)

Comparison of two microalgal diets. 1. Influence on the biochemical and fatty acid compositions of raw oysters (Crassostrea gigas)

Pennarun A.L.*, Prost C., Haure J., Demaimay M.

* Laboratoire de Biochimie Alimentaire et Industrielle, Ecole Nationale des Ingénieurs des Techniques des Industries Agro-Alimentaire, rue de la Géraudière, BP 82225, 44322 Nantes Cedex 3 ; E-mail : pennarun@enitiaa-nantes.fr

Journal of Agricultural and Food Chemistry, 2003, n° 51, p. 2006-2010 - Texte en Anglais


Résumé

En France, chaque année, 149 000 tonnes d'huîtres sont affinées avant d'être vendues. De plus en plus d'ostréiculteurs ont recours aux micro-algues, afin d'optimiser le processus d'affinage et d'améliorer à la fois la croissance et la qualité de la chair des huîtres. Au cours de cette étude, les huîtres ont été nourries avec deux micro-algues : Skeletonema costatum et Tahitian isochrysis. Les teneurs en cendres, protéines, hydrates de carbone (y compris le glycogène) et en lipides ont été mesurées. En présence de micro-algues, la croissance des huîtres a été améliorée comme le montre les indices de condition plus élevés.
La composition chimique des huîtres est influencée par celle des micro-algues, en particulier la teneur en glycogène, qui augmente de façon significative pour les huîtres affinées. Le profil en acide gras des huîtres nourries avec les micro-algues est corrélé positivement à celui de S. costatum et de T. Isochrysis.
Ces résultats montrent l'efficacité d'un affinage à base de micro-algues, sur la croissance et la composition biochimique des huîtres (glycogène et acides gras en particulier).