Notice

Perspectives de consommation des produits de la mer dans l’Union Européenne à l’horizon 2030

Future fish consumption in the European Union in 2030

Failler P., Lecrivain N.

CEMARE, University of Portsmouth, UK

XVth Annual EAFE Conference (European Association of Fisheries Economists), 2003, Ifremer, Brest, 2003-05-15/16, p. 1-10 - Texte en Anglais


Résumé

L’Union Européenne représente un des principaux marchés pour les produits aquatiques dans le monde. Composé de 370 millions de consommateurs dans le cadre de l’UE15, l’arrivée des futurs états membres va accroître la taille de ce marché à 480 millions d’habitants. Au cours des dernières décennies, la production halieutique a été marquée par une stagnation des débarquements et une croissance de la production d’origine aquacole.
Par ailleurs, l’Union Européenne est devenue le plus gros importateur de produits aquatiques avec le Japon et les Etats-Unis. C’est dans le contexte de l’élargissement de l’UE que ce papier présente les résultats d’une analyse prospective sur l’offre et la consommation de produits aquatiques à l’horizon 2030. Les projections relatives à la production, au commerce international et à la consommation finale s’appuient sur les grandes catégories d’espèce FAO, et sur les groupes de matières premières définis par l’OCDE.