Notice

Les PCB dans les produits de la mer : niveaux de contamination et exposition journalière

Polychlorinated biphenyls in seafood : contamination levels and human dietary exposure

Storelli M.M., Giacominelli-Stuffler R., Storelli A., Marcotrigiano G.O.*

* Biochemistry Institute, Medicine Veterinary Faculty, University of Teramo, Loc. Piano D'Accio, 64, 64100, Teramo, Italy ; E-mail : g.o.macrotrigiano@veterinaria.uniba.it

Food Chemistry, 2003, Vol. 82, p. 491-496 - Texte en Anglais


Analyse

Des espèces de poissons et de crustacés de la mer Adriatique ont été analysées pour déterminer les concentrations en diphényles polychlorés (PCB) afin d'estimer et mettre à jour les données relatives à la prise quotidienne de ces contaminants via l'alimentation. Les évaluations de la prise quotidienne ont montré que pour la plupart des espèces examinées, le seuil de 1-4 pg OMS-PCDD/F-TEQ/g de poids frais par jour fixé par l'organisation mondiale n'était pas dépassé, excepté pour le maquereau et le congre.
Ce résultat soutient l'hypothèse d'une réduction substantielle de l'assimilation de ces composés dans les produits de la mer. Le Règlement (CE) n° 2375/2001 du Conseil du 29 novembre 2001 modifiant le règlement (CE) n° 466/2001 de la Commission portant fixation de teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires fixe la teneur maximale en dioxines ou somme des polychlorodibenzo-para-dioxines (PCDD) et des polychlorodibenzofurannes (PCDF), de la chair musculaire de poisson et produits de la pêche et produits dérivés à 4 pg OMS-PCDD/F-TEQ /g de poids frais par jour.
Analyse réalisée par : Bousquié F./IFREMER