Notice

Tracefish : le développement d'un système de traçabilité pour l'industrie de la pêche

Tracefish : the development of a traceability scheme for the fish industry

Denton W.

Sea Fish Industry Authority, St Andrews Dock, Hull, HU3 4QE, England ; Tél : +44.1482.327837 ; Fax : +44.1482.0223310 ; E-mail : w_denton@seafish.co.uk

Quality of fish from catch to consumer - Labelling, monitoring and traceability, 2003, p. 75-91 - Texte en Anglais


Résumé

La traçabilité devient une nécessité, à la fois légale et commerciale, pour les produits alimentaires. La diversité et la complexité de l’industrie des pêches rendent difficiles la traçabilité de ces produits.
L’action concertée européenne Tracefish a établi les spécifications pour un système de traçabilité des produits de la mer basé sur les technologies de l’information. Le système Tracefish est volontairement pragmatique. Il tient compte de la diversité des chaînes de production, de distribution et des sensibilités commerciales des entreprises.
La clé du système se base sur l’identification unique (ID) de chaque unité de marchandise échangée. Chaque entreprise qui manipule physiquement les produits doit enregistrer les informations nécessaires à la traçabilité. L’information est destinée à être stockée dans des bases de données structurées autour de l’identifiant (ID).
L'information demeure la propriété des entreprises mais elle est disponible à des fins de traçabilité. A partir de cette base commune de caractéristiques les fournisseurs de systèmes d’information peuvent développer des solutions pratiques d’échanges commerciaux permettant d’assurer la traçabilité des produits.