Notice

Les allozymes, l'ADN mitochondrial et la variabilité morphométrique, indicateurs d'espèces cryptiques d'anchois (Engraulis encrasicolus)

Allozyme, mitochondrial-DNA, and morphometric variability indicate cryptic species of anchovy (Engraulis encrasicolus)

Borsa Philippe

Institut de Recherche pour le Développement (UR081), BPA5, Nouméa, Nouvelle-Calédonie ; E-mail : Philippe.Borsa@noumea.ird.nc

Biological Journal of the Linnean Society, 2002, Vol. 75, p. 261-269 - Texte en Anglais


Analyse

Des travaux précédents avaient mis en évidence une hétérogénéité dans les populations d'anchois commun (Engraulis encrasicolus) à une échelle régionale, deux stocks avaient été détectés en mer Adriatique. L'objet de la présente étude était, à partir de l'ensemble des données disponibles, d'analyser les relations entre variations génétiques et localisation géographique à la plus grande échelle possible.
Les résultats des analyses de fréquence des allozymes et des haplotypes d'ADN mitochondrial montrent que les populations d'anchois de pleine mer sont génétiquement différentes de celles des côtes, alors que les variations internes au niveau de chacun de ces deux groupes (pleine mer et côtes) sont très faibles, même à une grande échelle géographique (golfe de Gascogne, ouest Méditerranée et mer Ionienne). Il existe donc des différences génétiques importantes entre les anchois blancs des côtes et les anchois bleus du large.
Analyse réalisée par : Etienne M. / IFREMER