Notice

Systèmes d'élevage des poissons plats en Atlantique

Flatfish systems in the Atlantic region

Brown N.

Centre for Cooperative Aquaculture Research, University of Maine, 33 South Bay Road, Franklin, ME 04634, USA ; Tél : +1.207.422.9096 ; E-mail : NPBrown@maine.edu

Reviews in Fisheries Science, 2002, Vol. 3-410, p. 403-419 - Texte en Anglais


Analyse

La pisciculture des poissons plats s’accroît régulièrement dans la région atlantique, et les espèces concernées sont bien représentées dans la liste des «espèces nouvelles d’intérêt piscicoles». Le secteur est dominé par l’élevage du turbot (Scophthalmus maximus) avec environ 5 000 t / an. Les autres espèces d’importance sont le flétan de l’Atlantique, la sole et le flet (Paralichthys dentatus). Les systèmes de grossissement sont aussi bien des bassins à terre que des cages en mer. Les bassins correspondent bien aux besoins des poissons plats et une grande diversité de bassins peut être utilisée. Certaines espèces, le turbot et le flétan en particulier, peuvent être élevés à des densités élevées (50 à 75 kg / m2) et l’utilisation d’ «étagères» dans les bassins permet d’accroître la production du flétan. Les cages utilisées sont identiques à celles utilisées pour les poissons ronds avec une base rigide. Ces cages sont généralement des cages de surface, mais l’utilisation de cages submersibles est à l’étude. Cet article résume les connaissances sur les espèces d’intérêt, leurs conditions d’élevage et les systèmes couramment utilisés avec leurs avantages et inconvénients.
(Note du traducteur : cet article fait surtout le point sur la diversification des espèces de poissons plats dans la région atlantique, il est toutefois peu détaillé sur la production du turbot en Espagne et en France).
Analyse réalisée par : Gaignon J.L. / IFREMER