Notice

Dossier. Chine . Restructuration de l'appareil de production - L'aquaculture pour soutenir la limitation des pêches - Premier producteur mondial d'écrevisses - Un appétit grandissant pour les produits aquatiques - Augmentation des importations

Morineau D.

Produits de la Mer, 2001-08, n° 68, p. 37-41


Référence bibliographique enrichie

Restructuration de l’appareil de production. Pour faire face à une surexploitation endémique de la ressource, le secteur chinois des pêches est en pleine restructuration. L’aquaculture a pris le relais et représente aujourd’hui la plus grande part de la production.
L’aquaculture pour soutenir la limite des pêches. Faute de pouvoir augmenter la production de ses flottes de pêche, la Chine mise sur le développement de l’aquaculture pour répondre aux besoins du marché intérieur.
Premier producteur mondial d’écrevisses. Au cours des dix dernières années, la Chine s’est imposée sur le marché international comme l’un des principaux producteurs d’écrevisses. En Europe, plusieurs importateurs se sont spécialisés sur cette espèce.
Un appétit grandissant pour les produits aquatiques. Avec une population de 1,3 milliard d’habitants, la Chine est l’un des principaux marchés de produits aquatiques dans le monde. Au cours des cinq dernières années, la consommation a doublé pour atteindre une moyenne annuelle de 32,4 kg par habitant.
Augmentation des importations. La demande du marché domestique contribue modestement au développement des importations destinées à alimenter une industrie de transformation tournée vers l’exportation.