Notice

Phylogénie moléculaire et identification d'espèce des poisson-globes du genre Takifugu (Tetraodontiformes, Tétraondontidés)

Molecular phylogeny and species identification of pufferfish of the genus Takifugu (Tetraodontiformes, tetraodontidae)

Song L., Liu B., Xiang J., Qian P.Y.*

* Biology department, The Hong Kong University of Science and Technology, Clear Water Bay, Hong Kong, PRC, E-mail : boqianpy@ust.hk

Marine Biotechnology, 2001, n° 3, p. 398-406 - Texte en Anglais


Résumé

Les poissons-globes du genre Takifugu (plus de 20 espèces décrites) sont répartis le long des côtes chinoises, japonaises et coréennes, ils sont commercialement très importants parce qu'ils sont hautement prisés par les japonais pour la flaveur de leur chair, bien que le foie et les ovaires de la plupart de ces espèces soient toxiques. Parmi les espèces élevées, T. rubripes et T. pseudommus sont les plus importantes, et sur le marché japonais, T. rubripes est la plus recherchée ; morphologiquement elles sont très similaires et peuvent s'hybrider, d'où la nécessité de développer des méthodes moléculaire de diagnose d'espèce.
Les relations phylogénétiques et les identifications d'espèces ont été effectuées en utilisant 2 techniques : RAPD et séquençage de l'ARN 16S. La distance génétique entre T. rubripes et T. pseudommus est faible, du même ordre que celle trouvée entre haplotypes au sein des 3 autres espèces étudiées.