Notice

Variation saisonnière dans la composition chimique du chinchard (Trachurus trachurus)

Seasonal variation in the chemical composition of horse mackerel (Trachurus trachurus)

Bandarra N.M.*, Batista I., Nunes M.L., Empis J.M.

* Departamento de Inovaçao Tecnologica e Valorizaçao dos Produtos da Pesca, IPIMAR, Av. Brasilia 1499-006, Lisboa, Portugal ; E-mail : narcisa@ipimar.pt

European Food Research and Technology, 2001, n° 212, p. 535-539 - Texte en Anglais


Résumé

Les analyses chimiques sont effectuées sur des lots de chinchard (Trachurus trachurus L.) pêchés chaque mois au large des côtes portugaises sur une période de un an (mai 1997 – avril 1998). Les taux de lipides sont les plus faibles d’août à janvier. Le taux de protéines est stable sur la période étudiée. Les différentes classes de lipides, le profil en acides gras des lipides polaires et non polaires, les taux de phosphatidylcholine et de phosphatidylethanolamine sont déterminés tout au long de l’étude. Le groupe le plus important est composé des lipides non polaires, principalement les triacylglycérols. Les phospholipides les plus représentés tout au long de l’année sont la phosphatidylcholine et la phosphatidylethanolamine. Ces produits sont riches en 20:5v3 et 22:6v3.
De ce fait, cette espèce qui est un aliment traditionnel au Portugal, contribue à une consommation régulière de lipides insaturés de type v3.