Notice

Mercure total et méthylmercure dans les thons et requins du sud de la mer Adriatique

Total mercury and methylmercury in tuna fish and sharks from the south Adriatic sea

Storelli M.M., Giacominelli Stuffler R., Marcotrigiano G.O.*

* Istituto di Chimica, Facoltà di Medicina Veterinaria, Università di Bari, Strada Prov.le per Casamassima Km3, 70010 Valenzano, Bari, Italia ; E-mail : g.o.marcotrigiano@veterinaria.uniba.it

Italian Journal of Food Science, 2001, Vol. 13 (1), p. 101-106 - Texte en Anglais


Résumé

Les concentrations en mercure et méthylmercure ont été déterminées dans les thons et les requins du sud de la mer Adriatique. Les niveaux moyens les plus élevés en mercure total ont été trouvés chez le Squalus acanthias (6.5 mg/kg w.w.). Pour les autres espèces les niveaux moyens en mercure ont été notoirement plus faibles, pour Auxis rochei (0.46 mg/kg w.w.) et pour Prionacee glauca (0.38 mg/kg w.w.). 20% des échantillons d’Auxis rochei dépassent les limites légales italiennes (0.50 mg/kg w.w.) ainsi que celles de la directive de la Commission européenne.
Aucun échantillon de Prionacee glauca ne dépasse la limite légale de 1 mg/kg w.w. tandis que tous ceux de Squalus acanthias dépassent cette valeur.
Les analyses montrent que le mercure est présent principalement sous la forme organo-métallique à des pourcentages compris entre 69% et 100%.
Pour toutes les espèces analysées, la dose hebdomadaire ingérée a été inférieure à la dose hebdomadaire acceptable recommandée par le comité d’experts sur les additifs de l’OMS (FAO-WHO).