Notice

Les protéines nucléaires basiques dans les laitances de morue

Basic nuclear proteins in cod milt

Pedersen G.*, Gilderg A.

* Norwegian Institute of Fisheries and Aquaculture Ltd., N-9291 Tromso, Norvège ; Tél : +47 77 62 90 00 Fax : +47 77 62 91 00 ; E-mail : guro.pedersen@fiskforsk.norut.no

Annales Societatis Scientiarum Faeroensis Supplementum XXVIII. Réunion plénière du WEFTA / WEFTA plenary meeting, 2001, n° 30, Torshavn, Iles Feroe, p. 207-211 - Texte en Anglais


Résumé

La laitance de cabillaud est un matériel très intéressant, qui a été très peu étudié et peu utilisé. Les quantités potentielles de ce produit en Norvège sont d’environ 3 000 tonnes par an. Il y a trois composés dans la laitance qui pourraient avoir un intérêt particulier. Ce sont les acides nucléiques (ADN), les phospholipides polyinsaturés et les protéines basiques. L’ADN est dans une certaine mesure déjà utilisé, tandis que les protéines basiques de cabillaud ne le sont pas. Il a été démontré précédemment que les protéines basiques de certaines espèces pourraient montrer des activités antibactériennes, antioxidatives et anti-inflammatoires. Des études sur ces protéines ont été récemment initiées à l’institut Norvégien des Pêches sur les points suivants :
1. Purification et caractérisation chimique des protéines basiques nucléaires de laitance de cabillaud.
2. Etudes des activités antibactériennes et antioxidatives de ces protéines.
3. Recherche sur le potentiel de stimulation immunitaire des protéines basiques sur les cellules macrophages de poisson.
4. Etude de la croissance et de la résistance aux maladies des saumoneaux par un aliment contenant des protéines basiques de laitance de morue.
Les expérimentations préliminaires montrent que la laitance de cabillaud contient une protéine riche en lysine, approximativement de même taille que les histones somatiques. Sa composition en acides aminés suggère un lien très proche des histones H1.