Notice

Transfert en eau de mer de smolts 0+ ou 1+ de saumon d'élevage de l'Atlantique (Salmo salar) : influence sur les variations saisonnières de la croissance, de l'utilisation de l'aliment et de la qualité du produit

Seasonal variations in growth, feed utilisation and product quality of farmed Atlantic salmon (Salmo salar) transferred to seawater as 0+ smolts or 1+ smolts

Morkore T.*, Rorvik K.A.

* AKVAFORSK, Institute of Aquaculture Research as, N 1432 As NLH, Norway ; E-mail : turid.morkore@akvaforsk.nlh.no

Aquaculture, 2001, n° 199, p. 145-157 - Texte en Anglais


Résumé

Les variations saisonnières de la croissance, de l'utilisation alimentaire, du facteur de condition (CF), de la teneur en lipides, de la couleur, de la texture et du gaping ont été étudiées pour du saumon d'élevage de l'Atlantique, transféré en eau de mer après 9 mois (saumon 0 +) ou 16 mois (saumon 1 +) passés en eau douce.
Tous les deux mois, sur une période d'un an (juillet - juillet), les poissons ont été pesés globalement et échantillonnés pour une évaluation de la qualité. La consommation en aliment était enregistrée quotidiennement. Durant l'expérience, le poids des poissons a augmenté de 0.2 à 3.37 kg pour les 1 + et de 0.43 à 5.10 kg pour les 0 +. L'indice de croissance spécifique (SGR) a diminué et le coefficient de conversion alimentaire (FCR) a augmenté vers la fin de l'automne et de l'hiver pour les deux lots de saumons, mais les variations saisonnières du SGR et du FCR étaient plus importantes pour les 1 +. Le CF initial était de 1.1 pour les deux groupes de saumon. Le CF des 0 + s'est stabilisé à environ 1.5 en novembre tandis que le CF des 1 + a atteint 1.5 en mai. La teneur en lipides des filets a augmenté de 3-4% à 17-19% pendant l'expérience; elle a atteint 12-13% entre juillet et novembre pour les deux lots de saumon. L'évaluation de la couleur (RCC) par la carte Roche, varie de novembre à juillet entre 14.3 et 15.3 (1+) et entre 14.3 et 15.6 (0 +). La dureté, mesurée par la force de rupture, était plus forte pendant l'hiver. La force de rupture est corrélée négativement avec le SGR pour les deux lots de saumons, indiquant qu'une croissance rapide favorise un ramollissement de la chair du saumon. Le degré de gaping des filets était plus élevé au printemps et en été.
En conclusion, des variations saisonnières ont été observées en rendement de production et sur la qualité des produits pour les deux groupes de poissons étudiés, mais les performances de croissance, l'utilisation alimentaire et les caractéristiques de qualité ne diffèrent pas entre les 0 + et les 1+ lorsque les données sont corrigées en tenant compte des différences de poids.