Notice

Utilisation des atmosphères enrichies en dioxyde de carbone pour l'entreposage réfrigéré (2°C) de steaks de saumon (Salmo salar)

Use of carbon dioxide enriched atmospheres in the refrigerated storage (2° C) of salmon (Salmo salar) steaks

De la Hoz L., Lopez-Galves D.E., Fernandez M., Hierro E., Ordonez J.A.*

* Departamento de Nutricion y Bormatologia III, Facultad de Veterinaria, Univ. Complutense, E-28040 Madrid, Espagne ; E-mail : pereda@eucmax.sim.ucm.es

European Food Research and Technology, 2000, Vol. 210c (3), p. 179-188 - Texte en Anglais

à commander à : INIST-CNRS


Résumé

Des numérations microbiennes sélectionnées (germes viables totaux, Brochothrix thermosphacta, microorganismes lactiques et entérobactéries), des paramètres biochimiques (pH, azote volatil total, produits de dégradation des nucléotides, amines non volatiles, acides lactiques D(-) et L(+) et acides gras à chaîne courte), des attributs sensoriels (coloration et odeur) de steaks de saumon (Salmo salar) réfrigérés (2°C) entreposés dans des atmosphères CO2/air à 20/80, 40/60 et 0/100 volume/volume respectivement, sont analysés. Des extensions de durabilité de 6 et 15 jours sont observées pour les atmosphères comprenant respectivement 20 et 40% de CO2 par comparaison avec l’atmosphère d’air. Les résultats microbiens et biochimiques révèlent aussi que les atmosphères enrichies en CO2 constituent le conditionnement le plus efficace pour le saumon réfrigéré.