Notice

Différenciation des produits, étiquetage et approche qualité : développements et enjeux du marché français des coquillages

Product differentiation, labelling and quality approach : developments and stakes in the French shellfish market

Charles E.*, Paquotte P.

* Université de Bretagne Occidentale, CEDEM, Brest ; Fax : 02.98.01.69.35 ; E-mail : Erwan.charles@univ-brest.fr

Aquaculture Economics and Management, 1999, Vol. 3 (2), p. 121-129 - Texte en Anglais


Résumé

Le marché français de l’huître est le plus important d’Europe. Il est entièrement approvisionné par la production française, avec très peu d’échanges. Au contraire, le marché français de la moule est très concurrentiel et largement ouvert aux importations. Face à l’évolution du marché due au développement des grandes surfaces, à la concurrence de nouveaux produits transformés et à la modification des modes de consommation, les producteurs français de moules et d’huîtres ont commencé à mettre en place différentes démarches qualité et de différenciation des produits. Ces nombreuses démarches qui sont construites sur la base de l’origine géographique, du procédé de production ou simplement sur le mode de commercialisation, peuvent entraîner une certaine confusion chez le consommateur. Une typologie de ces démarches a été établie pour éclaircir la situation et évaluer leur pertinence. Puisque toute démarche qualité a une contrepartie en terme de coûts de production, une enquête a été menée auprès des GMS pour estimer le prix que les responsables achat sont prêts à payer pour des huîtres et des moules avec signe de qualité.
Les résultats de l’étude montrent de grandes variations en fonction de la localisation des supermarchés. Les deux facteurs de variation les plus importants sont la distance à la côte et la taille de l’agglomération. Le recours à des contrats d’achat entre les producteurs et les distributeurs ainsi qu’une meilleure organisation de la part des producteurs sont nécessaires pour assurer le succès à des démarches qualité ou de différenciation des produits.