Notice

Utilisation de l'analyse d'image pour déterminer les graisses et le tissu conjonctif dans le muscle de saumon

Use of image analysis to determine fat and connective tissue in salmon muscle

Borderias A.J.*, Gomez-Guillen M.C., Hurtado O., Montero P.

* Departamento de Ciencia y Tecnologia de Carne y Pescado, Instituto del Frio (CSIC), Ciudad Universitaria s/n, E-28040, Madrid, Spain ; E-mail : jborderias@if.csic.es

European Food Research and Technology, 1999, Vol. 209 (2), p. 104-107 - Texte en Anglais

à commander à : INIST-CNRS


Résumé

Les variations de la teneur en graisse peuvent influencer sensiblement les paramètres du process de fumage. L’objectif d’une étude technique d’analyse d’image vidéo fut l’appréciation de la teneur en graisse et en tissu conjonctif des filets de saumon.
Des méthodes non intrusives de ce type sont utilisées pour le contrôle qualité dans le secteur de la viande (par exemple : viande séparée mécaniquement ou analyse des carcasses). Si cette méthode ne permet pas de détecter de fines variations de la teneur en graisse, elle permet cependant d’en apprécier les grandes variations. La méthode et le programme d’analyse, pour être totalement utilisables en contrôle qualité, doivent faire l’objet d’une optimisation des conditions de mesure, entre autres. Par contre, l’estimation de la teneur en tissu conjonctif à la surface des filets à moins de relation avec l’appréciation visuelle.