Notice

Deux classes d'allergènes, les parvalbumines et les substances à haut poids moléculaire, chez l'anguille du Japon et le thon obèse (patudo)

Two Classes of Allergens, Parvalbumins and Higher Molecular Weight Substances, in Japanese Eel and Bigeye Tuna

Shiomi K.*, Hamada Y., Sekiguchi K., Shimakura K., Nagashima Y.

* Department of Food Science and Technology, Tokyo University of Fisheries, Konan, Minato, Tokyo 108-8477, Japan

Fisheries Science, 1999, Vol. 65 (6), p. 943-948 - Texte en Anglais


Résumé

Les réactions d’allergie détectées par test immunologique (ELISA) montrent que la variation de la réponse allergique est fonction du patient ainsi que de l’espèce de poissons étudiée.
Après filtration sur gel d’extraits bruts obtenus à partir des deux espèces étudiées, deux fractions sont réactives : Fr1 peu fixée sur la colonne et Fr2 fortement retenues. Quatre allergènes (Ang j. 1.01 et 1.02, Thu 1.01 et 1.02) sont isolées à partir des fractions Fr2 par chromatographie liquide haute pression en phase reverse.
Ces dernières, du fait de leur poids moléculaire et de leur composition en acides aminés seraient des parvalbumines. De plus, elles réagissent avec un anticorps anti-parvalbumine de carpe.
En conclusion, les allergènes de l’anguille du Japon (Anguilla japonica) et du thon obèse (Thunnus obesus) seraient des parvalbumines et/ou des substances de poids moléculaire plus élevé.