Notice

La pêche revendique un signe . Une norme verte dans la filière bleue

Vaudour B.

Produits de la Mer, 2000-01, n° 58, décembre 1999-janvier 2000, p. 85-86


Résumé

Cet article cite les différents types de démarches qualité (signes officiels de qualité, marques collectives) mis en œuvre dans la filière pêche.
L'OFIMER offrira le cadre nécessaire à une réflexion collective pour faire le choix parmi les signes officiels de qualité les plus adaptés aux spécificités liées aux produits du meroir.
Les professionnels ont obtenu une certification de conformité pour deux produits de la pêche maritime (la sardine de Copémart, la coquille Saint-Jacques de Côtes d'Armor) et une IGP (coquille Saint-Jacques de Côtes d'Armor). Cependant, devant les difficultés rencontrées pour bénéficier de tels signes, plusieurs marques collectives (contrôlées par un organisme tiers) ont vu le jour. Toutefois, malgré les moyens mis en place, la notoriété des marques collectives n'égale pas celle des signes officiels. Rattachés à cet article, un encart est consacré à l'assurance qualité (la norme ISO14001, la norme verte) et un autre aux Instituts de la Qualité Agro-alimentaire (Irqua).