Notice

Degré d'acceptabilité de l'anguille (Anguilla anguilla) nourrie suivant trois régimes différents

Assessing acceptability of eel (Anguilla anguilla) fed three diffrerent diets

Coello M.T.*, Sanchez M.J., Vicario I.M., Heredia F.J., Martin M.

* Departamento de Metodologia de las CC del Comportamiento, Facultad de Psicologia, Univ. Complutense de Madrid, Campus de Somosagnay - 28223 Madrid

Journal of the Science of Food and Agriculture, 1999, n° 79, p. 2087-2093 - Texte en Anglais


Résumé

Des anguilles ont été nourries avec trois aliments différents : un de type commercial et deux de type expérimental, un enrichi avec des acides gras polyinsaturés (huile de poisson) et un autre avec des acides gras saturés (huile de noix de coco). L'acceptabilité et les préférences de consommateurs pour ces produits ont été étudiées avec trois panels situés dans trois villes d'Espagne (La Corogne, Séville, Valence).
Les résultats des tests de Wilcoxon indiquent qu'en général le type d'aliment n'a pas d'effet significatif sur l'acceptabilité globale des échantillons d'anguilles, que ce soit au niveau de l'évaluation globale ou de l'évaluation des attributs sensoriels (aspect, odeur, flaveur ou texture). Cependant, pour un des panels (Séville), l'anguille nourrie avec de l'huile de poisson obtient des notes significativement plus fortes que le témoin en ce qui concerne l'impression globale et la flaveur. Le test de Friedman ne permet pas de mettre en évidence de différence significative au niveau des préférences, excepté encore une fois pour le jury de Séville où l'échantillon huile de poisson est préféré à l'échantillon témoin. Le traitement des données indique que le choix de l'échantillon préféré semble lié à l'acceptabilité au niveau de la flaveur, de la texture, de l'arôme et de l'impression générale.