Notice

Accumulation de l'astaxanthine dans les filets de saumons d'Atlantique (Salmo salar) nourris avec des huiles de hareng, capelan, lançon ou des huiles en provenance du Pérou riches en acides gras polyinsaturés

Deposition of astaxanthin in fillets of Atlantic salmon (Salmo salar) fed diets with herring, capelin, sandeel, or Peruvian high PUFA oils

Bjerkeng B., Hatlen B., Wathne E.

Aquaculture, 1999, n° 180, p. 307-319 - Texte en Anglais


Analyse

L’objectif de cette étude a été d’examiner l’influence de l’incorporation de différents types d’huile de poissons dans des aliments piscicoles sur la fixation de l’astaxanthine dans le muscle de saumon atlantique.
Les huiles étaient caractérisées par leur point de fusion (PF) et leur composition en acides gras polyinsaturés (AGPI) différents: huile de hareng (PF: 17°C/AGPI: 23,8%), huile de capelan (PF: 11,5°C/AGPI: 25,7%), huile de lançon (PF: 12°C/AGPI: 31,4%), et huile du Pérou riche en AGPI (PF: 17,5°C/AGPI: 35,9%). Les huiles ont été ajoutées (représentant 10% du poids final) à un régime de base par enrobage sous vide.
Les poissons (28/bac en triplicat), d’un poids moyen initial de 569 ± 5 g ont reçu les aliments expérimentaux en 6 repas de 25 mn par 24 h pendant 113 jours. Le prélèvement de muscle ont été faits au temps T=0 j, T=55 j et T=113 j. Les auteurs ont mesuré la couleur (à l’aide d’un chromamètre) et la teneur en astaxanthine du muscle (par HPLC).
Aucune différence significative (P<0,05) n’a été observée sur la couleur et la fixation de l’astaxanthine du muscle de saumon, tant du point de vue de l’influence du point de fusion que de celui de la teneur en AGPI des différentes huiles. Toutefois la rétention en astaxanthine du muscle a été plus élevée chez les animaux ayant ingéré des aliments supplémentés en huile de capelan et en huile du Pérou riche en AGPI.
Analyse réalisée par : Choubert G. / INRA