Notice

Examen morphologique de la carpe Cyprinus carpio. Relation entre la morphologie et le rendement du filet

Morphological screening of carp Cyprinus carpio : relationship between morphology and fillet yield

Gibert C.*, Fermon Y., Vallod D., Meunier F.J.

* Laboratoire de physiologie du développement, Institut Jacques Monod, CNRS et universités Paris-6 et Paris 7, 2, place Jussieu 75251 Paris - E-mail : cibert@ijm.jussieu.fr

Aquatic Living Resources, 1999, Vol. 12 (1), p. 1-10 - Texte en Anglais


Résumé

L'étude a porté sur des carpes provenant de différentes régions de France. Le rendement au filetage des carpes de 2-3 ans est relativement bas et présente des variations assez faibles : 31 +/- 2.4% ; cette homogénéité est liée à un haut degré de consanguinité et limite les possibilités d'accroissement des rendements par la sélection génétique. Le développement de l'aquaculture de carpes en étangs naturel ou en fermes d'élevage nécessite des progrès pour augmenter le rendement des filets et rendre possible le filetage mécanique afin de mettre sur le marché des poissons de taille normalisée.
Les auteurs proposent une méthode pour quantifier la morphologie des carpes et prédire leur rendement au filetage ; elle est fondée sur une analyse automatique de l'image de leur profil (masque). Sept mesures morphologiques liées au rendement des filets ont été définies. A partir de l'analyse des données morphométriques, les auteurs proposent un morphotype de carpes basé sur la connaissance de quatre angles et deux distances qui définissent la forme de la tête et la position du pédoncule caudal. Ce morphotype caractérise des poissons à hauts rendements de filetage qui devraient être économiquement rentables.