Notice

Test rapide de mesure de l'histamine dans les produits de la mer

Rapid test for histamine measurement in seafood

Morel Montero A.M., Jean F.C.T., Cailla H.L., Delaage M.A.

Immunotech, Marseille

Congrès AOAC, 1998-09, Montréal, 1998-09 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur


Analyse

Un test de dosage de l'histamine par méthode immuno-enzymatique a été développé par Immunotech. Les résultats obtenus à l'aide de cette méthode rapide ont été comparés à ceux de la méthode fluorimétrique de référence de l'AOAC (Association of Official Analytical Chemists).
Le poster est composé de deux parties : la présentation du kit histamarine (principe du dosage - caractéristiques) et les résultats de l'étude comparative réalisée par l'institut de recherche de l'AOAC.
Le protocole du dosage immuno-enzymatique de type compétition comprend 5 étapes : 1) extraction aqueuse, 2) acylation de l'histamine, 3) incubation de 30 minutes de l'échantillon acylé et du conjugué en plaque de microtitration renfermant l'anticorps monoclonal, 4) révélation enzymatique de 30 minutes après addition du substrat et 5) lecture à 405 nm. Le test est spécifique, reproductible et précis.
L'étude comparative entre le kit et la méthode de référence a été réalisée sur de la daurade coryphène et du thon à l'état frais, congelé et en conserve, elle a mis en évidence une excellente corrélation entre les deux méthodes.
Le test a été certifié par l'AOAC en septembre 1998.
Analyse réalisée par : Etienne M. / IFREMER