Notice

Les indicateurs temps-température pour la sécurité et la qualité des produits alimentaires

Time-temperature indicators for food safety and quality

Nesvadba P.

Methods to determine the freshness of fish in research and industry. Evaluation de la fraîcheur du poisson - Evaluation of Fish Fresness, 1998, Nantes, 1997-11-12/14, p. 376-382 - Texte en Anglais


Résumé

Les indicateurs de temps-température (ITT) enregistrent l’historique temps-température des produits en utilisant des mécanismes biologiques, physiques ou chimiques impliquant le temps et la température. Les ITT peuvent fournir une indication sur la durée de conservation restante des denrées emballées périssables. Cet article passe en revue les divers types d’indicateurs disponibles et leurs utilisations dans la production, l’entreposage et la distribution en incluant la vente au détail des produits alimentaires. Il discute également des limitations ce ces indicateurs et des problèmes logistiques qui ont jusqu'ici empêché une utilisation répandue de ces ITT chez les distributeurs.
Les avantages pour le consommateur et pour le marché des ITT dans le contexte du besoin croissant en sécurité des produits alimentaires, aussi bien que la législation sur l’hygiène alimentaire (HACCP) et les progrès de la prédiction du nombre de bactéries et de la durée de conservation des aliments, sont des facteurs qui stimulent le développement des ITT.