Notice

Avis de l'administration n° 98-220 : " Utilisation des termes "cru ", "grand cru ", "premier cru ", pour les denrées alimentaires autres que les vins "

Bulletin d'Information et de Documentation (DGCCRF) - B.I.D., 1998-08, n° 7-8, p. 13


Résumé

Cet avis précise les conditions d'emploi des termes " cru ", " grand cru ", " premier cru ", " du cru ", pour les denrées alimentaires autres que les vins (en dehors de sa signification de " non cuit ") :
- le terme " cru " doit être suivi d'une indication de provenance (région, ville). Ce nom géographique correspond à l'endroit où le produit a été élaboré à partir de matières premières issues du même lieu (par exemple : pour un produit à base de viande, animaux élevés et abattus sur place).
- les expressions " grand cru " et " premier cru " doivent respecter les règles du terme " cru ". De plus, le produit doit avoir des caractéristiques supérieures à des produits comparables (en dehors de la notion géographique) (par exemple : % de viande maigre dans un saucisson).
- la mention " du cru " peut être utilisée dans le sens " de pays " pour des produits dont la production et la commercialisation se font dans la même zone.
Les expressions contenant le terme " cru " ne doivent pas figurer dans l'étiquetage ou la présentation de produits AOC ou IGP sauf si l'usage d'une telle mention est prévu dans les référentiels correspondants. De plus, ces expressions ne peuvent pas être complétées par un nom géographique dont tout ou partie du libellé est compris dans une AOP ou IGP d'un produit comparable (par exemple, interdiction d'utilisation de la mention " cru des Vosges " pour un miel de sapin, car il existe une appellation d'origine " miel de sapin des Vosges ").