Notice

Dossier : marée basse pour les supermarchés

Parigi J., Noche F.

Linéaires, 1998, n° 128, p. 80-84


Résumé

Le marché du poisson frais préemballé.
D’après les données du panel Secodip, le marché du poisson frais en France en 1997 a été stable en volume par rapport à 1996, mais a progressé de 5% en valeur. Cette progression a surtout bénéficié aux découpes de poisson dont les achats ont augmenté de 5% en volume et 11% en valeur en 1997. Quant au poisson frais préemballé, il a progressé de 12% en volume et de 27% en valeur.
Les GMS ont commercialisé en 1997 les trois quarts du poisson frais emballé. Grâce à ce nouveau produit dont les ventes ont doublé en deux ans, le chiffre d’affaires des GMS en poisson frais a augmenté en 1997 (+ 6,2%). Les enseignes pionnières ont choisi d’emballer les produits en magasin mais ont aussi recours à des sociétés prestataires. Au contraire, les supermarchés sont peu présents sur le marché du frais préemballé (14% des ventes) et semblent s’orienter vers les ventes de poisson en barquette sous atmosphère modifiée avec DLC de 8 à 10 jours. Leurs ventes de poisson frais ont baissé en 1997 (-5% en volume et –2% en valeur).