Notice

Les effets de l'alpha-tocophérol et d'huiles oxydées dans l'aliment sur l'exsudation après décongélation du muscle de poisson chat

The effects of dietary alpha-tocopherol and oxidised lipid on post-thaw drip from catfish muscle

Baker R.T.M.

Animal Feed and Science Technology, 1997, p. 1088 - Texte en Anglais


Résumé

Une expérience a été réalisée afin de déterminer l’effet de la vitamine E sur la composition en acides gras et l’exsudation après décongélation des filets du poisson chat africain. De la vitamine E (a-tocophérol acétate) a été ajoutée à différentes concentrations à des aliments pour poisson-chat, contenant ou de l’huile fraîche ou de l’huile rancie.
Au terme de 2 mois de cette alimentation, les résultats sur la qualité du filet sont apparus. L’ajout de vitamine E a permis de limiter la perte d’acides gras polyinsaturés dans les filets des poissons nourris avec de l’huile rancie.
Par ailleurs, l’exsudation était nettement supérieure dans les filets des poissons nourris avec de l’huile rancie que dans ceux nourris avec de l’huile fraîche. L’incorporation de niveaux élevés de vitamine E (100mg/kg) dans l’aliment a permis de limiter l’exsudation. Ceci démontre le rôle de la vitamine E dans la protection des membranes tissulaires lors de la congélation.