Notice

Le bisphénol A dans les boîtes de conserve. Le point

Bisphenol A in food cans - An update

Hoyle W.C., Budway R.

Environmental Health Perspectives - ehp, 1997-06, Vol. 105 (6), p. 570-572 - Texte en Anglais


Analyse

La position de l’industrie des fabricants de boîtes et de vernis américains et de certains spécialistes de l’Université de Colombia sur le problème toxicologique posé par le Bisphenol A sont exposées de façon contradictoire dans cet article.Le Bisphenol A est un composé résiduel de certains vernis epoxy que l’on peut retrouver en traces dans les aliments conservés dans les boîtes vernies utilisant ce type de revêtement. Les recherches menées à ce jour montrent que les niveaux atteints en Bisphénol A sont très faibles.
La Food and Drug Administration et le National Academy of Science Committee on Hormone-Related Toxicants in the Environment estiment que l’exposition au bisphénol A par l’alimentation est de l’ordre de 0,1 mg/kg/jour. Elle ne présente donc pas un risque de santé publique. Les spécialistes de l’Université de Colombia répondent que dans leurs recherches du Bisphénol A dans les conserves, ils trouvent des teneurs beaucoup plus élevées qui dépassent la valeur de 0,1 mg/kg/j.
En les reliant aux travaux toxicologiques effectués aux USA sur les problèmes d’endocrinologie liés au bisphénol A, ils concluent que l’ingestion de résidus de cette substance reste un problème de santé humaine. La polémique reste ouverte.
Ce problème, peut être médiatiquement lié au BADGE (le Bisphenol A est un composant du BADGE), reste d’actualité.
Analyse réalisée par : Biton M. / CTCPA