Notice

Evaluation des méthodes d'abattage dans l'industrie néerlandaise du poisson

Assessment of slaughter methods used in the dutch fish industry

Van Devis J.W, Kestin S.C.

DLO-Netherlands Institute of Fisheries Research (RIVO-DLO), Ijmuiden et University of Bristol, Division of Food Animal Science

27 th WEFTA Meeting - XVI ICN Montréal, Commitee III/2, IUNS - 16ème congrès international de nutrition, symposium sur la nutrition des poissons et crustacés, 1997-10-01, Madrid, 1997-10-01, p. 1-9 - Texte en Anglais

Avec accord de : l’auteur


Résumé

L'objet de l'étude est d'observer les méthodes d'abattage utilisées dans l'industrie hollandaise du poisson, par les transformateurs alimentés en poissons vivants, et par les producteurs à terre et en mer.
Cette étude s'est focalisée sur l'évaluation du temps écoulé pour que le poisson devienne insensible et meure.
Les méthodes d'abattage sont évaluées en utilisant des critères de référence. Selon ces normes, un poisson doit avoir été tué dans la seconde ou, quand cela n'est pas possible, il doit être rendu inconscient et tué ensuite. Ces critères feront partie du traité de la Santé et du Bien-Etre Animal qui est en cours d'achèvement.
Les résultats obtenus montrent qu'un bain salé associé à une éviscération pour l'anguille, une hypothermie associée à une éviscération pour le Poisson chat africain et pour la pêche en mer l'éviscération / le gibbing, l'asphyxie et une association asphyxie et éviscération / gibbing ne tuent pas les poissons immédiatement, ni ne les rendent insensibles.
Par conséquent, les méthodes d'abattage employées par l'industrie hollandaise ne sont pas en accord avec les normes.
Analyse réalisée par : Cahu C. / IFREMER