Notice

Une méthode d'évaluation des flaveurs indésirables provoquées par les emballages

Method for evaluating package-related flavors

Thompson L.J.*, Deniston D.J., Hoyer C.W.

* Sensory Research, National Food Processors Association, 6363 Clark Ave, Dublin, CA 94568-3097

Food Technology, 1994, n° janvier, p. 90-94 - Texte en Anglais


Analyse

Bien qu'ils soient autorisés à être en contact direct avec les aliments, certains matériaux d'emballage peuvent transmettre des odeurs ou des saveurs indésirables, soit du fait de défauts de fabrication soit du fait du traitement qu'ils subissent (scellage, stérilisation...).
Les fabricants d'emballage, leurs fournisseurs et les industriels de l'agro-alimentaire pourraient plus facilement résoudre ces éventuels problèmes en ayant recours à une méthode d'évaluation sensorielle normalisée, comme celle présentée dans cet article.
Cette méthode, mise au point par la National Food Processors Association (NFPA), décrit les caractéristiques d'odeur et de saveur des emballages, tout en spécifiant leur intensité sur une échelle en 9 points.
Une liste de 28 descripteurs a été établie; à chacun est associée une définition ou une référence (produit chimique ou produit du commerce). Pour assurer un usage normalisé de l'échelle, chaque valeur d'intensité est étalonnée avec un composé chimique.
L'odeur et la saveur des emballages sont testés respectivement par l'intermédiaire d'une exposition à l'air (dans un récipient clos) et par immersion dans de l'eau. La terminologie et les références permettent également de tester directement les produits.
Des juges entraînés sont indispensables pour une bonne utilisation de l'échelle. Des personnes non-entraînées pourront au moins, à l'aide des références, détecter un éventuel défaut.
Tous les produits chimiques, dont il convient de respecter les concentrations recommandées, ont été étudiés par deux toxicologues.
Analyse réalisée par : Cornet J. / IFREMER