Notice

Une méthode rapide et quantitative de détection des nématodes dans les filets de poisson et produits à base de poisson

A fast and quantitative detection method for nematodes in fish fillets and fishery products

Karl H., Leinemann M.

Federal Research Centre for Fisheries, Hamburg ; Institute of Biochemistry and Technology, Hamburg

Archiv für Lebensmittelhygiene, 1993-10, n° 44, septembre-octobre, p. 124-125 - Texte en Anglais


Résumé

Il existe plusieurs méthodes de détection des nématodes dans les poissons ; elles sont basées en majeure partie, soit sur une technique de mirage, soit sur un procédé de digestion de la chair de poisson.
La technique de mirage, principe de la méthode Codex, est non destructive, simple, rapide et peu onéreuse mais non applicable à certains produits (filets avec peau et sticks) et non quantitative.
Le procédé de digestion est basé sur une destruction complète des tissus du poisson par des enzymes digestives, suivie de la séparation et du comptage des nématodes. C'est une technique quantitative applicable à tout type de produit mais longue à mettre en oeuvre (plusieurs heures).
La nouvelle méthode décrite consiste à presser l'échantillon en une fine couche (quelques mm) entre deux plaques de plexiglas avant de le mirer sous un éclairage UV à 366 nm. C'est une méthode rapide, applicable à tout type de produit dont les résultats sont quantitativement équivalents à ceux obtenus par digestion. Elle permet un contrôle rapide à grande échelle de la présence ou non de nématodes dans les poissons et produits dérivés.