Notice

Méthode rapide d'évaluation de la qualité microbiologique des miettes de crabe surgelées

Rapid methods to evaluate the bacteriological quality of frozen crabmeat

Ellender R.D.*, Sharp S.L., Comar P.G., Tettleton R.P.

* Department of Biological Sciences, University of Southern Mississippi, Box 5153, Hattiesburg, Mississippi, 39406, USA

Journal of Food Protection, 1993, n° 6, juin, p. 545-547 - Texte en Anglais


Résumé

La méthode standard de dénombrement de la flore totale aérobie mésophile est comparée à deux méthodes rapides, Petrifilm et Redigel, à différentes températures et temps d'incubation. 56 échantillons de miettes de crabes sont analysés par les trois méthodes, puis incubés à 35°C et à température ambiante. Les dénombrements sont effectués à 24, 48, et 72 heures.
L'analyse de variance des résultats montre qu'il n'existe pas de différence significative entre la méthode classique et les deux méthodes rapides quelque soient la température et le temps d'incubation. Par contre on observe une différence pour chaque méthode à 35°C et à température ambiante. Ceci peut s'expliquer par le fait de la sélection de la population bactérienne en fonction de la température d'incubation. Il faudrait procéder à des identifications à partir des dénombrements pour pouvoir comparer les différentes flores.
Cette étude montre qu'il existe une certaine souplesse dans le choix des méthodes d'analyse, des temps et des températures d'incubation.