Conservation des crustacés vivants à l'aide d'un système simple et original : le Sycocrus
Le Tortorec E.
diffusion : société MATAL
Brevet, 1993, n° 89003
Doct primaire manquant
Résumé
La conservation des crustacés vivants et notamment des langoustines n'est pas toujours chose facile surtout quand il fait chaud et que le temps est orageux .
Un système simple et efficace, le Sycocrus, permet de résoudre ce problème et de valoriser la langoustine.
A bord, après le tri et le lavage, les langoustines sont mises en caisses et entreposées dans l'enceinte sycocrus dans laquelle des buses spécifiques vaporisent de l'eau de mer réfrigérée et oxygénée à une température comprise entre 3° et 4°C. Cette enceinte, peut être une partie de la cale à poisson que l'on aménage ou tout autre local isolé.
Disposées au plafond et sur les parois de la cale ou de l'enceinte, les buses agissent efficacement sur l'ensemble des caisses que l'on peut empiler.
Conservée dans ce brouillard tempéré, la langoustine reste inerte, ne subit aucun stress, ne se blesse pas et demeure dans un état de présentation exceptionnel pendant une durée maximale de 3 jours
Cette technique a été utilisée avec succès sur de nombreuses espèces. Homards, langoustes, tourteaux peuvent ainsi être conservés vivants pendant une dizaine de jours.
Soulignons aussi la possibilité d'adapter ce système au transport routier ce qui, par exemple, permettrait d'augmenter le marché de la langoustine vivante qui se limite actuellement uniquement à la proximité du littoral.