Notice

Détermination des hydrocarbures polyaromatiques dans les produits frais marins par chromatographie liquide à détection fluorimétrique

Determination of polynuclear aromatic hydrocardons in seafood by liquid chromatrography with fluorescence detection

Gracia A., Perfetti P., Nyman J., Fisher S., Franck L., Diachenko Joe Jr , Gregory W.

US Food and Drug Administration (FDA), Division of Food Chemistry and Technology, Washington, DC 20204

Journal of AOAC International, 1992, Vol. 75 (5) - Texte en Anglais


Analyse

Les PAHs (Hydrocarbures polyaromatiques) sont des polluants omniprésents dans l'environnement, à caractères mutagènes et cancérogènes. La FDA (Food and Drug Administration USA) s'est intéressée depuis l'échouage de l'Exxon Valdez en Alaska au printemps 1989 à leur identification et à leur quantification.
La détermination des PAHs pose des problèmes analytiques dus au grand nombre de composés et à leurs faibles concentrations.
Les auteurs présentent les différentes méthodes utilisées en montrant les avantages et les inconvénients de chacunes. Ils ont retenu une méthode rapide pour la détermination en routine de 15 PAHs dans les produits marins :
- NAPHTHALENE
- ACENAPHTENE
- FLUORENE
- PHENANTRENE
- ANTHRACENE
- FLUORANTHRENE
- PYRENE
- BENZ(A)ANTHRACENE
- CHRYSENE
- BENZO(B)FLUORANTHENE
- BENZO(K)FLUORANTHENE
- BENZO(A)PYRENE
- DIBENZ(A,H)ANTHRACENE
- BENZO(G,H,I)PERYLENE
- INDENO(1,2,3-CD)PYRENE
La méthode peut s'appliquer
- aux moules
- aux huîtres
- aux clams
- à la chair de crabe
- aux saumons
Elle a été utilisée pour analyser des échantillons standards de référence obtenus du National Institute of Standards and Technology (NIST). L'échantillon est d'abord saponifié à chaud par la potasse alcoolique. Après refroidissement les PAHs sont extraits deux fois par le TCTFE (1,1,2-trichlorotrifluoroéthane).
Les phases organiques concentrées sont purifiées sur une colonne de chromatographie liquide ALUMINE SILICE.
L'extrait concentré obtenu est injecté dans un système HPLC (High Pressure Liquid Chromatography). La détection se fait par fluorescence sur un détecteur à longueurs d'ondes programmables.
Le pourcentage de récupération sur des échantillons dopés est de 80 à 90 % pour la plupart des PAHs. Les rendements sont moins bons pour le saumon. Ceci est dû à une moins bonne saponification des échantillons.
La méthode est capable de mesurer des niveaux de 0,15 µg/Kg en Anthracène et de 4 µg/Kg en Acénaptène.